Réécriture pédagogique des ODD

Accueil » Réécriture pédagogique des ODD

Les 17 Objectifs du Développement Durable et leurs 169 cibles sont stratégiques et politiques, mais ne correspondent pas à des objectifs pédagogiques. Une réécriture est nécessaire pour pouvoir se réapproprier pédagogiquement ces 17 ODD devenus incontournables.

Objectif

Axe fondateur du programme FECODD, son principal objectif est d’offrir un cadre de lecture, une base de travail pour les autres axes du programme. Pour chacun des objectifs du développement durable, il s’agit de décliner plusieurs objectifs pédagogiques, en termes de compétences, et en intégrant les 5 méta-compétences DD&RS : systémique, prospective, changement, individuel/collectif, et responsabilité/éthique.

Ces « Grilles OPDD » (Objectifs Pédagogiques du Développement Durable) peuvent donc être le point de départ pour :

  • Les différents autres axes du programme FECODD (formation et éducation en anthropocène, formations des enseignants, formations territoriales) en leur donnant un cadre théorique.
  • Les outils de formation et d’éducation au développement durable en proposant des situations d’apprentissage théoriques ou concrètes.
  • La création de projets, de scénarii pédagogiques, ou de modules de formations abordant un ou plusieurs des ODD, de façon disciplinaire, pluridisciplinaire, ou transdisciplinaire.

Méthodologie de l’axe 1

Présentation de la méthodologie de travail, par D. Mulnet (pilote du programme FECODD)
(Séminaire de Janvier 2021)

Chronologie

  • Questionnaires à tous les membres du groupe de travail : 5 mots-clés / compétences / connaissances / idées pour chacun des ODD.
  • Synthèses brutes : regroupement des avis et idées pour chaque ODD.
  • Synthèse de Niveau I : regroupement en grandes catégories les compétences / objectifs / mots-clés ayant trait aux mêmes thèmes.
  • Synthèse de Niveau II : écriture de plusieurs objectifs en termes de connaissances et en termes de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir), et des exemples associés, puis regroupement en sous-items.

Organisation

Pour chacun des ODD, nous avons réalisé 4 colonnes :

  • Sous-items : grands thèmes retrouvés lors de la synthèse des propositions de chaque du groupe de travail.
  • Connaissances : objectifs en termes de savoirs pour atteindre chaque sous-items de l’ODD (nous partons du principe qu’il ne peut y avoir de compétences qui ne sous-tendent un certains nombre de savoirs).
  • Compétences : objectifs en termes de compétences, entendues ici comme un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-agir.
  • Exemples associés : liste non-exhaustive d’outils, de scénario, de situations professionnelles permettant de mettre en œuvre chaque compétence.

Productions

Cliquez sur les icônes pour découvrir les objectifs pédagogiques correspondant à chacun des ODD.

Evolution de l’axe

A l’issu des différents travaux et des différents séminaires de travail ou de présentation, il a été décidé plusieurs perspectives :

  • Création d’une 5ème colonne pour différencier des compétences précises mises en contexte dans des situations d’apprentissages (différente de la colonne « exemples associés »).
  • Elaboration de critères pour chaque compétence avec différents niveaux d’acquisition (débutant, apprenant, confirmé, expert).

Membres du groupe de travail

Kristel Abigael – Anne Atlan – Isabelle Bernier – Maryse Cadet-Mieze – Geneviève Decarre – Denis Dessagne – Dominique Desbois – Marcelline Djeumeni-Tchamabe – Tony Djouossi – Luc Egger – Muriel Feinard-Duranceau – Maryvonne Girardin – Paul Kientega – Jeanne Irène Koumo – Caroline Lemoulec – Alain Legardez – Didier Mulnet – Claire Moal – Saïd Mourtada – Magali Muller – Frédérique Pépin – Goerges Sawadogo – Jean-Marc Sepstsault – Jean Strajnic – Albert Etienne Temkeng – Quentin Vedrenne.