Objectifs de cet axe

Il s’agira dans cet axe comme dans le précédent, de proposer et choisir des outils de formation en vue de la production de la mallette FECODD. Le comité de pilotage devra faire des choix sur les outils proposés, sur les orientations prises (éducation à/pour), sur les hiérarchisations et mises en œuvre. Les collègues ayant choisi de ne participer qu’à la production des outils seront quand même mobilisés sur certaines questions.

Nous devrons concilier les approches de terrain à différentes échelles (locales et globales, à l’échelle d’un territoire en France ou dans le monde). Comme dans l’axe précédant, les outils de formation proposés devront être transposables à tous niveau de formation et dans de nombreux contextes. Il peut s’agir d’outils isolés en lien avec les approches scolaires (débats, jeux de rôle, serious game) ou d’outils plus globaux (COP Climat)….

Nous mettrons en avant certains critères tels que l’utilité, acceptabilité, appropriabilité ou efficacité des outils choisis. Tout aussi important que l’outil lui-même, ce sont les modes et contextes d’utilisation qui sont importants.

Productions

Les acteurs de cet axe du projet FECODD sont au travail. Leurs productions seront partagées ci-dessous dès qu’elles seront finalisées.