Objectifs du Développement Durable

Accueil » Objectifs du Développement Durable

Livret des 17 ODD et de leurs 169 cibles

Vous trouverez une  présentation rapide des 17 Objectifs du développement durable (avec leurs cibles dans le document ci dessous) :


Histoire des ODD…

En 1972, lors du Sommet de la Terre de Stockholm, les chefs d’Etats représentés commencent à prendre conscience des limites de la croissance économique (rapport Meadows) et que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour les décennies et le siècle à venir.

En 1987, le rapport Brundland confirme cette ambition, en mettant en avant les ressources limitées de la Terre, et la nécessité de les préserver, dans un monde où les inégalités vont croissantes.

Ce rapport servira de base de travail au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, où les 180 pays réunis poseront 27 principes pour un Développement Durable, et adopteront l’Agenda 21, une liste de 2 500 recommandations pour leur mise en œuvre.

Ce n’est que 20 ans plus tard, en 2012, à la conférence de Rio (dite Rio+20) que l’idée d’élaborer des objectifs pour un développement durable émerge.

Après 3 ans de négociations pour arriver à un consensus, les 17 Objectifs du Développement Durable sont adoptés par l’ensemble des pays représentés à la 70ème assemblée générale des Nations Unis, en septembre 2015.

Interconnectés, ces ODD vont au-delà de l’ancien modèle des 3 sphères (économique, sociale, et environnementale), et propose un programme ambitieux et une feuille de route avec 169 cibles, à atteindre à l’horizon 2030.


A la découverte des 17 ODD…

Cliquez sur les icônes pour en savoir sur chacun des ODD !


Education au Développement Durable

Feuille de route pour l’Education au Développement Durable, par l’UNESCO (2020) : UNESCO-ODD

Autres ressources