Le FECODD est un projet porté par le RéUniFEDD qui a pour objectif de produire des outils de formation ou de pilotage de projet

Projet initial

QUELS PROJETS DANS LE CADRE DU FECODD ?

Initialement, quatre types de projets avaient été retenus par le Comité de Pilotage :

  1. Projets territoriaux,
  2. Défis liés à la Biodiversité,
  3. Défis climatiques,
  4. Intégration des ODD/compétences dans le cadre de la formation des enseignants.

Pour accéder au 1er descriptif de ces quatre types de projet, cliquez ici.

NB1 Des ponts évidents existent entre ces quatre projets ; par exemple la biodiversité est incluse dans les projets territoriaux et la formation des enseignants, mais elle est aussi en lien avec les changements climatiques…

NB2 Ces différents projets intégreront les dimensions pluricatégorielles et pluriculturelles (décomposition des projets territoriaux à différentes échelles et dans différents pays y compris du Sud où les conditions sont différentes.

QUEL INTÉRÊT AURIEZ-VOUS A INTÉGRER CE PROJET ?

  • Bénéficier des cadres bibliographiques et méthodologiques déjà élaborés (séminaires et colloque FECODD) : proposition de méthodologies et d’ accompagnement.
  • Mettre en valeur les outils et les pratiques déjà mis en œuvre pour les faire évoluer : changements de pratiques en lien avec le prisme des ODD et la lecture compétences.
  • Se faire labelliser FECODD à terme et valoriser ses actions.
  • Se former en suivant certains séminaires (organisés par le RéUniFEDD et gratuits) à destination des participants au projet.
  • Contribution à la production d’une mallette de formation (outils FECODD) sur les ODD, leur formation et leur éducation diffusable
  • Intégrer le projet de FOAD sur les outils du FECODD et leur accompagnement (en lien ou non avec une formation mixte) en formation de formateurs.

NB3 Le numérique, comme les questions d’employabilité et les « nouvelles formes de formation et d’apprentissage », seront intégrés dans les 4 types de projet.

NB4 De nouveaux partenariats sont en cours, mais tout le monde peut être force de proposition.


Projet actuel

En retour des séminaires de mercredi 11 et jeudi 12 Mars (ODD, Compétences, Enseignement) et vendredi 12 Mars (ODD, Compétences et territoire), de nouvelles orientations ont été proposées :

  1. Réécriture pédagogique du guide sur les 17 Objectifs du Développement Durable
  2. Éduquer « à » la biodiversité
  3. Éduquer « aux » changements climatiques
  4. Répondre aux Objectifs du développement durable sur les Territoires
  5. Former les enseignants du XXI° siècle à une prise en compte éducation des Objectifs du développement durable
  6. Produire des outils de formation
  7. Produire un module de formation

Ces 7 nouveaux axes sont développés dans leur page respective.

Si vous souhaitez participer à l’un de ces axes, pensez à vous inscrire au plus vite sur l’Evento suivant : https://evento.renater.fr/survey/organisation-des-differents-axes-du-projet-fecodd-avril-mai-vfakftgw