Colloque 2021

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Former au monde de demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation.

7 et 8 Juillet 2021

Cet appel à communication qui fait suite à l’appel à projet FECODD s’adresse à toutes celles et ceux qui enseignent et forment au développement durable : formatrices et formateurs (de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’au supérieur, aux collègues des secteurs associatifs, des collectivités et des entreprises publiques et privées), enseignants-chercheurs, pilotes de projets portant les questions de formation et d’éducation en lien avec le développement durable ainsi qu’aux étudiants et aux plus jeunes (éco délégués, ambassadeurs, associations étudiantes ou lycéennes) . Cet appel à communication francophone concerne aussi bien les pays du « Nord » que du « Sud ».


Contexte FECODD

Les initiatives citoyennes fleurissent dans leur diversité, et une multitude de dispositifs existe déjà. Il ne s’agit pas, dans le programme FECODD, de vouloir les remplacer ou d’entrer en compétition avec les dispositifs existants qui ont tous leur pertinence, mais de les faire se croiser dans leur diversité et leur richesse en apportant la plus-value du programme FECODD.

L’appel à projets permet aux collègues investis dans le projet FECODD cette année ou par le passé, de pouvoir utiliser les outils FECODD mis à disposition, de les expérimenter sur la période entre Février 2021 et Juin 2021. Il doit aussi permettre à des collègues ou groupes de collègues, à des étudiants ou à des citoyens indépendants d’intégrer les approches FECODD dans leurs propres projets actuels ou en cours. Il est possible dans ces projets d’expérimenter ses propres outils en se servant des cadres de lecture proposés dans le cadre du programme FECODD ou dans d’autres cadres associant les ODD et les approches par compétences en lien avec le Développement Durable, dans des domaines aussi variés que les classes, les projets d’établissement, une filière de formation, un module d’enseignement spécifique ou un projet en cours…

Même si les approches inter ou transdisciplinaires seront privilégiées, des propositions disciplinaires seront bien sûr attendues dès lors qu’elles intègrent les approches croisant ODD et Compétences.

Pour les différentes expérimentations, le programme FECODD doit être considéré comme un cadre favorisant les ouvertures et en constante évolution dans une perspective d’amélioration continue. Ainsi, il est tout à fait envisageable que la mise à l’épreuve dans des situations de formation différentes puisse conduire à rediscuter ou remettre en cause les outils développés et l’ensemble des documents proposés lors des séminaires de Janvier dont vous pourrez trouver toutes les références sur l’appel à projet.


Organisation de cet appel à communication

Ce colloque se déroulera les 7 et 8 juillet 2021, ENTIEREMENT A DISTANCE via des conférences TEAMS et/ou ZOOM.

Ce colloque permettra de faire un bilan des travaux réalisés dans le cadre du FECODD et favorisera le lancement de projets et de programmes de recherche construits autour de l’enseignement du développement durable, de la transition, des Objectifs du Développement Durable et de la prise en compte du contexte de l’anthropocène. Ce colloque s’inscrit dans une approche qui privilégie les expériences et les travaux de recherche de terrain, dans une perspective critique et constructive pour nourrir les projets émergents et en cours. Dans une perspective tant théorique que pratique nous portons une attention particulière aux outils, et méthodes qui ouvrent sur les possibilités du « faire et de l’agir » dans les des contextes différenciés. Ce colloque francophone croise les approches des pays du Nord et du Sud, qui privilégient les entrées par les objectifs du développement durable (ODD) et l’acquisition des compétences liées au DD.

L’objectif de ce colloque est de promouvoir une dynamique de co-construction de la formation de demain, dans le respect de la pluralité des visions et des approches possibles.

  • Axe 1 :             Approches critiques de l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans le cadre des projets de formation et des enseignements.
  • Axe 2 :             Des outils et des scénarios pour former et éduquer au développement durable, à la transition écologique et en/à l’anthropocène.
  • Axe 3 :             Développement de curricula sur les questions de développement durable dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
  • Axe 4 :             Des outils pour concevoir et piloter des projets territoriaux.
  • Axe 5 :             Nouveaux enjeux de recherche pour l’éducation à l’environnement et à un développement durable en anthropocène.

Les orientations scientifiques ou techniques (références bibliographiques, travaux antérieurs, prospectives) proposées dans ces cinq axes seront précisées sur le site http://reunifedd.fr/index.php/appel-a-communication/

Les communications en ateliers pourront être de type communication scientifique (3 communications de 15 à 20 minutes maximum + 10 minutes d’échanges) dans des ateliers spécifiques ou de type restitution et analyse d’expériences (3 communications de 15 minutes + 15 minutes d’échanges).
Certains ateliers seront donc organisés autour de communications de type recherche et d’autres de type analyses de pratiques de terrain.
D’autres modes de communication, vous sont proposés selon des modalités plus ouvertes : posters, exposés de type TEDx, podcasts, vidéos…présentées sur le site et dans des temps spécifiquement organisés lors du colloque.
Les communications pourront faire l’objet de publications dans des revues scientifiques proposées ou sur les sites du RéUniFEDD et du FECODD (formats textes ou vidéos).

Différentes formes de communications possibles :

  1. Communication scientifique orale en atelier à distance (15 à 20 minutes maximum de présentation + 10 minutes d’échanges).
  2. Communication orale de type restitution d’expériences en atelier à distance (15 minutes de présentation + 15 minutes d’échanges).
  3. Poster : format A0 (59,4cm x 84,1 cm). Ces affiches feront l’objet d’une présentation virtuelle avec un temps d’échange pendant le colloque. Les propositions sont à envoyer sous leur forme finale en format numérique pour appréciation accompagnées d’un texte explicatif.
  4. Communications dans des formats vidéos ou podcast (Communication en mode 3 ou 6 minutes) Il pourra faire référence à un autre média explicatif et plus complet mis en ligne parallèlement sur le site du RéUniFEDD.

Calendrier :

  • Envoi des propositions : au plus tard le 15 Mai 2021
  • Acceptation : 30 Mai 2021
  • Dates du colloque : 7 et 8 Juillet 2021

Soumissions des communications orales y compris descriptifs d’une affiche ou d’une vidéo.

Envoi des propositions pour expertise en français, déposées sur le site ci-dessous.

  • préciser le ou les axes choisi(s); (Arial 12, aligné à gauche)
  • titre de la proposition, (Arial 12, aligné à gauche) ;
  • nom prénom auteur(s), fonction(s), laboratoire(s) ou organisme, adresse mail (Arial 10, aligné à gauche) ;
  • résumé de 350 à 400 mots maximum (hors références bibliographiques) et 5 mots-clefs (Times 12, justifié).
  • format .doc ou docx (vous ferez ensuite du copier-coller pour déposer sur le site)

Le dépôt des textes se fera exclusivement sur le site: http://fecodd.sciencesconf.org/  et sera possible à partir du 29/03/2021 jusqu’au 15 mai 2021. Des compléments d’information seront disponibles sur ce même site.

Les renseignements sont à demander à Didier.Mulnet@uca.fr qui les relayera auprès des comités scientifiques ou d’organisation.


INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

  • Ouvertes en ligne sur la plateforme : http://fecodd.sciencesconf.org/à partir du 29 mars 2021 et jusqu’au 15 juin 2021 dans la limite des places disponibles.
  • Frais d’inscription (incluant les documents mis à disposition, la participation aux communications, conférences, table ronde, et animations durant les deux jours). Cela inclut aussi la production dans les Actes et une aide à la publication dans les revues scientifiques pour celles et ceux qui le solliciteraient (sous réserve d’acceptation par le comité scientifique).

Pour les personnes des collectivités, entreprises et de l’enseignement supérieur : 60 €

Pour les associatifs et les particuliers: 30 €

Pour les participants du Sud: 40 €

Pour les étudiants : gratuit

NB : Frais d’inscription divisés par deux pour les adhérents du RéUniFEDD

NB : L’inscription ne sera effective qu’après paiement des frais d’inscription en amont du colloque. Toutes les instructions pour le paiement seront indiquées sur le site http://fecodd.sciencesconf.org/


COMITE SCIENTIFIQUE :  

Luc Abbadie (Sorbonne Université); Emmanuel Bakari (Univ. Yaoundé 1) ; Marco Barroca-Paccard (Université Quebec), Mathias Bernard (Prés UCA, CPU), Sylvain Bonkoungou (Univ. Norbert Zongo Koudougou) ; Muriel Cordier (AUF), Dominique Desbois (INRAE), Denis Dessagne (INSPE d’Aquitaine), Francine Depras (CICE), Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) ; Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans), Dominique Francon (Aix Marseille métropole) ; Gilles Fraisse (Univ. Savoie Mont Blanc) ; Alain Frugière (Réseau des INSPE, INSPE Paris), Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Ferrand), Sameh Hrairi (Université Tunis), Franklin Kimbimbi (Univ libre de Bruxelles) ; Séverine Larrouy (Jash partenaire) ; Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD), Céline Leroy (CPU) ; Jean-marc Lusson (Socio-économiste du DD) ; Gérald Majou (CGE) ; Evelyne Martin (Chef de projet région Ile de France), Said Mourtada (Vulcania), Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne.), Chloe NURIT (Univ. Clermont auvergne) ; Alain Pache (Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse; Frederique Pepin (Université Aix Marseille); Edith Planche (SeA/Chercheure associée laboratoire EVS); Cécile Redondo (AMU) ; Guislaine Refregier (AFPSVT, Univ. Paris-Saclay) ; Georges Sawadogo (Univ. Norbert Zongo Koudougou) ; Anne Marie Sow (AFDEAA, Sénégal) ; Jean Strajnic (Rectorat Aix Marseille), Fatma Said Touhami (INSA Lyon; Thomas Tully (INSPE Paris), Vaia Tuuhia (Asso4d) ; Albert Etienne Temkeng (ENIEG de Foumban, Cameroun) ; Quentin Vedrenne (Académie Créteil),

COMITE D’ORGANISATION :  

Isabelle Bernier (Rectorat Aix Marseille), Eric Collard (Univ. Clermont-Auvergne) ; Dominique Desbois (INRAE), Francine Depras (CICE), Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) ; Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans), Dominique Francon (Aix Marseille métropole) ; Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Ferrand), Sameh Hrairi (Université Tunis), Ahlem Kchaou (Université Tunis), Franklin Kimbimbi (Univ libre de Bruxelles) ; Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD), Céline Leroy (CPU) ; Gérald Majou (CGE) ; Evelyne Martin (Chef de projet région Ile de France), Bruno Mastellone (Univ. Clermont-Auvergne) ; Didier Mulnet (INSPE UCA), Frederique Pepin (Université Aix Marseille), Elodie Queva (Etu. Univ Clermont Auvergne), David Quiot (Collège Auvergne), Lionel Roucan (Plateforme 21) ; Rachel Sampson (Académie Orléans Tours); Jean Stajnic (Rectorat Aix Marseille), Thomas Tully (INSPE Paris), Quentin Vedrenne (Académie Créteil),

Contact : Didier Mulnet (Pilote programme FECODD, UCA, RéUniFEDD) didier.mulnet@uca.fr