Appel à projets FECODD

Accueil » Appel à projets FECODD

De Février à Juin 2021, participez à l’appel à projets FECODD !

Cet appel à projets FECODD s’adresse à toutes celles et ceux qui enseignent et forment au développement durable, formatrices et formateurs (de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’au supérieur, aux collègues des secteurs associatifs, des collectivités et des entreprises publiques et privées), aux enseignants-chercheurs, aux pilotes de projets portant les questions de formation et d’éducation en lien avec le développement durable mais aussi aux étudiants voire même à des plus jeunes (éco-délégués, associations). Cet appel à projets francophone intéresse aussi bien les pays du Nord que du Sud. Nous privilégierons les entrées par les objectifs (ODD) et/ou par les compétences liées au DD.

Les initiatives citoyennes fleurissent dans leur diversité et une multitude de dispositifs existe déjà. Il ne s’agit pas de les remplacer ni d’entrer en compétition avec des dispositifs existants qui ont tous leur pertinence, mais de les faire se croiser dans leur diversité et leur richesse en apportant une plus-value dans le cadre du programme FECODD.

Alors de quelle plus-value s’agit-il ?

Cet appel à projets doit permettre aux collègues investis dans le projet FECODD cette année ou par le passé, de pouvoir utiliser les outils FECODD mis à disposition, de les expérimenter sur la période entre Février et Juin 2021. Il doit aussi permettre à des collègues ou groupes de collègues, à des étudiants ou à des citoyens indépendants d’intégrer les approches FECODD dans leurs propres sujets actuels ou en cours.

Il est aussi possible d’expérimenter ses propres outils en se servant des cadres de lectures proposés dans le cadre du programme FECODD ou dans d’autres cadres associant les ODD et les approches par compétences en lien avec le Développement Durable, dans des domaines aussi variés que les classes, les projets d’établissements, une filière de formation, ou un module d’enseignement spécifique, un projet en cours…

Nous vous proposons plusieurs types d’accompagnement :

  • Mise à disposition des outils FECODD
  • Séminaires d’accompagnement collectifs entre Mars et Juin 2021.
  • Suivi individuel de vos projets par un petit groupe de pilotage FECODD/RéUniFEDD.
  • « Certification » FECODD (Co-construction avec les participants à partir des critères indiqués sur le site).

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous prenez contact avec nous directement, ou vous vous inscrivez via l’Evento sur le site : https://evento.renater.fr/survey/projet-fecodd-1er-semestre-2021-accompagnement-no40tm3u

A cette adresse vous trouverez toutes les informations actualisées pour avoir accès aux ressources, aux séminaires de présentation du projet FECODD de Janvier 2021, à la chaîne YouTube dédiée et aux séminaires d’accompagnement.

Quand bien même les approches inter ou transdisciplinaires seront privilégiées, des approches disciplinaires seront bien sûr attendues dès lors qu’elles intègrent les approches croisant ODD et Compétences.

Pour les différentes expérimentations, le cadre FECODD doit être considéré comme un cadre favorisant les ouvertures et en constante évolution dans une perspective d’amélioration continue. Ainsi, il est tout à fait envisageable que la mise à l’épreuve dans des situations de formation peut conduire à rediscuter ou remettre en cause les outils développés et l’ensemble des documents proposés lors des séminaires de Janvier.


Axe 1 – Objectifs pédagogiques DD (OPDD)

Ce premier axe a pour objectif principal d’intégrer concrètement un ou plusieurs des objectifs du développement durable, dans la construction ou la mise en œuvre d’une séquence/séance pédagogique, en classe, ou dans le cadre d’un module de formation.*

Les 17 ODD sont trop peu connus des étudiants, et des acteurs de la formation. Le projet FECODD propose une lecture pédagogique des 17 ODD, autour d’une approche par compétences, à travers une mise en œuvre qui mobilise la dimension systémique du DD. Une « boîte à outils » accompagne le projet FECODD, qui doit faciliter la mise en œuvre sur le terrain pour les formateurs : outils concrets et utilisables sur le terrain (site + chaine Youtube).

Ces propositions sont consultables sur le site du FECODD et mises à disposition comme base de travail pour la mise en oeuvre des projets. Ceci s’inscrit dans une expérimentation, et est donc voué à évoluer et être adapté en fonction de contextes, des objectifs et des compétences visées par l’enseignant/formateur.

Ainsi, cet appel à projet s’adresse à tous formateurs/enseignants/porteurs de projets/étudiants désireux de :

  • intégrer un ou plusieurs ODD dans un projet (disciplinaire, pluridisciplinaire ou transdisciplinaire) ou un scénario pédagogique, en associant connaissances et compétences.
  • Mettre en pratique ces OPDD (Objectifs pédagogiques du DD), directement ou en se les réappropriant et en les adaptant au contexte de formation.
  • Faire évoluer l’écriture de ces OPDD vers une version finalisée pour Juillet 2021 (lien avec le colloque FECODD).

Pour aider à la concrétisation des projets dans les établissements, les classes, les modules de formations dans l’enseignement supérieur ou le secteur associatif, la « Boîte à outils FECODD » sera également à disposition pour toutes les ressources ainsi qu’une série de vidéos pour se familiariser avec le DD et les ODD.


Axe 2 – Proposition d’outils de formation (tous niveaux) visant les Objectifs du Développement Durable (ou les OPDD)

Ce deuxième axe est centré sur les outils et les scénarios permettant de former en compétences. On interrogera la pertinence de leur mise en oeuvre sur le terrain, leur acceptabilité, utilisé…

Les expérimentations ou témoignages pourront porter sur :

  • Différents types d’outils, des plus simples aux plus complexes… (à tous niveaux), par exemple : des immersions de terrain, débats, jeux de rôle, serious-game, jusqu’à des fresques (du climat, ou autres), et COP (Conférence des parties, sur différents types de sujet et à différentes échelles) ou autres outils auxquels nous n’avons même pas pensé… mais que nous pouvons compléter ou améliorer.
  • Différentes modalités de scénarios de formation.
  • Des propositions d’intégration dans des curricula non spécifiques ou de curricula dédiés au DD (versus ODD, Transitions et anthropocène).

Nous nous proposons, chaque fois que possible, de prendre en compte l’évaluation des compétences à différents niveaux en lien avec les outils et les scénarios de formation (aide possible si besoin).

Toutes les informations produites lors des séminaires « anthropocène » (documents présentés et vidéos), « Outils FECODD » (documents présentés et vidéos) et « Formations des enseignants (documents présentés et vidéos) sont mises à disposition en accès libre.
Comme pour l’axe précédent, la plus-value de s’intégrer dans le programme FECODD est d’avoir accès à certains outils FECODD ainsi qu’aux séminaires de présentation. Cela permet aussi des mutualisations sur leurs utilisables (au-delà des vidéos de communication et documents bruts mis à disposition).

Un espace sera organisé à la fois sur le site du RéUniFEDD et sur le site FECODD pour la valorisation des projets réalisés. Il nous a semblé trop lourd de mettre en place un label FECODD et nous avons opté pour la mise en place d’une marque FECODD qui garantisse à la fois la qualité des projets (critères intégrant les ODD et les compétences, avec différents niveaux de compétences) et la protection du travail accompli par les différents expérimentateurs, chercheurs et praticiens.

Certaines propositions dans cet axe contribueront d’évidence à faire évoluer les modèles proposés et pourront faire l’objet de communications scientifiques dans le colloque FECODD du mois de Juillet. D’autres propositions plus proches de l’analyse des pratiques pourront faire l’objet de communication de type restitution et analyse de pratiques de formation dans ce même colloque.


Axe 3 – Projets territoriaux

L’axe 3 se situe à l’articulation de l’axe 1 et 2 du programme FECODD et se nourrit de leurs apports réflexifs et méthodologiques.

Dans la perspective tracée par le FECODD, nous nous proposons de donner un sens et valeur socio-économique et environnementale à la mise en oeuvre d’une « stratégie éducative coordonnée » en agissant de manière concomitante sur les représentations et les comportements des acteurs et sur l’appropriation des outillages pratiques et théoriques, issus des différents savoirs disciplinaires.

La mise à l’épreuve par et sur le terrain constitue une étape indispensable pour avancer dans le processus de transformation sociétal souhaitable et réalisable.

Cette « stratégie éducative coordonnée » vise à se formaliser dans les projets territoriaux, qui dans leurs visées transformatrices, intègrent les ODD, l’éducation et la formation selon une approche par compétences et métacompétences.

Le périmètre des projets territoriaux peut s’inscrire à différentes échelles avec toutes les parties prenantes souhaitées, ou dans les périmètres d’actions définis ou redéfinis par la convergence des visions soutenues par la problématique des objectifs du développement durable et sous tendue par le transition écologique.

Les propositions pourront porter sur l’évaluation d’un ou plusieurs outils nécessaires à la réalisation de la stratégie et du projet (méthodes et moyens de sensibilisation, accompagnement d’analyse prospective…) et proposer des outils plus complexes relevant par exemple de l’analyse systémique, de compétences collaboratives des acteurs de terrain.

La « stratégie éducative et de formation coordonnée », est une pédagogie de l’agir qui s’appuie sur les capacités des acteurs augmentées des savoirs et connaissances acquises par les apprentissages formels, informels, non formels, d’une part et sur les ressources culturelles, artistiques, anthropologiques du territoire d’autre part.

Lien vers les séminaires Territoires : http://reunifedd.fr/index.php/seminaire-formation-territoires/

Comme pour tous les autres axes, vous trouverez tous les compléments à cet appel à projet sur le site http://reunifedd.fr/index.php/appel-a-projet-fecodd/


Pour vous signaler, et bénéficier d’un accompagnement, vous inscrire aux séminaires, proposer vos projets pour une analyse et une validation FECODD, pour une valorisation sur le site FECODD, inscrivez-vous sur http://reunifedd.fr/index.php/appel-a-projet-fecodd/#_ftn4

NB : Vous trouverez de façon complémentaire, l’APPEL A COMMUNICATION FECODD à l’adresse suivante : http://reunifedd.fr/index.php/appel-a-communication/


Comité de pilotage

Marco Barroca-Paccard (Université Quebec), Muriel Cordier (AUF), Dominique Desbois (INRAE), Denis Dessagne (INSPE d’Aquitaine), Francine Depras (CICE), Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) ; Pierre Dutuit (auteur), Muriel Feinard-Duranceau (INSPE, Univ. Orléans), Dominique Francon (Aix Marseille métropole) ; Maryvonne Girardin (Rectorat Clermont Ferrand), Sameh Hrairi (Université Tunis), Franklin Kimbimbi (Univ libre de Bruxelles) Alain Legardez (AMU, RéUniFEDD), Céline Leroy (CPU) ; Gérald Majou (CGE) ;Evelyne Martin (Chef de projet région PACA), Said Mourtada (Vulcania), Didier Mulnet (INSPE Clermont Auvergne.), Frederique Pepin (Université Aix Marseille), , Edith Planche (SeA/Chercheure associée laboratoire EVS), Lionel Roucan (Ville de Cournon) ; Rachel Sampson (Académie Orléans Tours); Jean Stajnic (Rectorat Aix Marseille), Albert Etienne Temkeng (ENIEG de Foumban, Cameroun) ; Quentin Vedrenne (Académie Créteil).