Appel à communication Colloque 2021

Accueil » Colloques » Evénements » Projet FECODD » Appel à communication Colloque 2021
Colloques Evénements Projet FECODD

Ce colloque est pressenti à l’INSPE de Paris, tout début Juillet (7 et 8 Juillet ?). Les dates et lieux, ainsi que la version finalisée seront diffusés après le dernier séminaire du 21 Janvier.

Titre possible :       Former au monde demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation.

Cet appel à communication s’adresse aux formateurs (de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’au supérieur, aux collègues des secteurs associatifs, des collectivités territoriales ou des entreprises), aux enseignants-chercheurs, aux pilotes de projets, aux étudiants et aux chercheurs s’intéressant à ces questions de formation et d’éducation en lien avec le développement durable.

Ce colloque fait suite aux expérimentations réalisées entre Janvier et Juin 2021. Il permettra de faire un bilan des travaux réalisés dans le cadre du FECODD et favorisera le lancement de projets et de programmes de recherches construits autour de l’enseignement du développement durable, de la transition, des Objectifs du Développement Durable et de la prise en compte du contexte de l’anthropocène.

Ce colloque s’inscrit dans une approche qui privilégie les expériences et les travaux de recherches de terrain, dans une perspective critique et constructive pour nourrir les projets émergents et en cours. Dans une perspective tant théorique que pratique nous portons une attention particulière aux outils, et méthodes qui ouvrent sur les possibilités du faire et de l’agir dans les des contextes différenciés. Ce colloque francophone croise les approches des pays du Nord et du Sud, qui privilégient les entrées par les objectifs du développement durable (ODD) et l’acquisition des compétences liées au DD.

L’objectif de ce colloque est de promouvoir une dynamique de co-construction de la formation de demain, dans le respect de la pluralité des visions et des approches possibles.

  • Axe 1 :                  Approches critiques de l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans le cadre des projets et des enseignements.
  • Axe 2 :                  Des outils et des scénarios pour former et éduquer au développement durable, à la transition écologique et en anthropocène.
  • Axe 3 :                  Développement de curriculums sur les questions de développement durable dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
  • Axe 4 :                  Des outils pour concevoir et piloter les projets.
  • Axe 5 :                  Nouveaux enjeux de recherche pour l’éducation à l’environnement et à un développement durable en anthropocène.

Les communications pourront être de type communication scientifique ou restitution d’expériences dans des ateliers (3 communications de 20 minutes + 10 minutes d’échanges) ou proposées selon d’autres modalités (posters, exposés de type TEDx ou autres, podcasts, vidéos…).

Certains ateliers seront organisés autour de communications de type recherche, d’autres de type pratiques de terrain.

Vous trouverez sur le même Evento que celui destiné aux séminaire de présentation (Lien EVENTO :   https://evento.renater.fr/survey/seminaires-fecodd-de-janvier-2021-x4zdp3b5) les indications pour participer au colloque (assister, communiquer voire organiser et piloter).

Contact : Didier Mulnet (FECODD, Université Clermont Auvergne, RéUniFEDD) didier.mulnet@uca.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *