Evénements Projet FECODD

Rentrée 2020 : Séminaires, colloques et axes du projet FECODD

En raison du contexte sanitaire (toujours incertain à l’heure actuelle), l’année universitaire 2019-2020 s’est terminée difficilement, et les différents projets FECODD ont continué à avancer en distanciel, pour la plupart.

Cette rentrée 2020 s’annonce donc riche en évènements (séminaires, colloques) pour le projet FECODD et ses différents axes qui vont se relancer, s’étoffer de plus en plus, et qui commence déjà à voir le jour.

Vous trouverez ci-dessous, les grandes lignes des avancées du Projet FECODD pour cette nouvelle année (issues de la lettre de rentrée de D. Mulnet, pilote du projet).

Séminaires organisés par le RéUniFEDD

Un premier séminaire sur les questions de Climat (à priori à distance pour partie ou en totalité) serait proposé à partir de la fin Octobre 2020, alors que celui sur la Biodiversité serait positionné en Janvier 2021 (lien avec UICN). Un certain nombre d’adhérents du RéUniFEDD souhaitent relier ces deux thématiques, ce qui reviendrait à proposer ce séminaire en deux parties ou les thématiques seraient associées (commune initialement dans le projet FECODD).

Un autre séminaire consacré aux impacts du numérique (Dominique Desbois, INRAe) pourrait être positionné en Mars/Avril 2021.

La question de la formation des enseignants devient urgente (maquettes de Master et/ou de Licence à rendre pour la fin octobre). Un premier séminaire portant sur l’ingénierie de formation et l’intégration du Développement Durable dans les maquettes, les unités d’enseignements ou modules, appelé « Les nouvelles modalités de formations pour les enseignants » sera organisé à l’attention des INSPé, mais aussi des associations, collectivités, et étudiants intéressé dès le début Octobre (distance). Ce séminaire serait suivi d’un 2ème séminaire centré sur les outils pour la formation des enseignants (en lien avec le FECODD).


Séminaires à organiser directement au titre du FECODD (soutenu par le RéUniFEDD)

Séminaire OUTILS FECODD (Octobre 2020, prévu à distance) : présentation d’un certain nombre d’outils, méthodologie concernant leur utilisation, généralisation et diversification suivi ensuite par d’autres séminaires à distance voire en présentiel (si la situation le permet).

Il semblerait cohérent d’organiser d’autres séminaires au titre du FECODD sur les différents axes du projet : http://reunifedd.fr/index.php/fecodd/

Vous pouvez d’ores et déjà répondre à l’EVENTO suivant, concernant l’organisation et/ou le pilotage de ces séminaires : https://evento.renater.fr/survey/organisation-du-projet-fecodd-pour-2020-2021-zw6psusw


Colloques

Lors de son AG, le RéUniFEDD a proposé l’idée d’organiser deux colloques :

Il faudrait envisager un colloque de présentation, restitution, valorisation des projets FECODD réalisés ou en cours de réalisation en 2020-2021. Ce colloque qui pourrait être programmé en Juin/Juillet 2021, permettrait aussi de mettre en avant les projets qui auront juste commencé.

Un deuxième colloque devrait être organisé, en partenariat avec d’autres organisations sur les éducation à (anthropocène, transition, mutations…), soit accolé au précédant ou peut-être plutôt décalé au dernier trimestre 2021.


Groupes de travail sur les 7 axes du projet FECODD

Chaque groupe correspondant à chacun des 7 axes de travail a reçu un message pour proposer une méthodologie de travail pour cette année 2020-2021, se mettre d’accord sur les objectifs du groupe, décider des séminaires, temps de travail et modalité de travail.
Plus d’infos sur le site du RéUniFEDD : http://reunifedd.fr/index.php/fecodd/

Nous allons par ailleurs renouveler le comité de pilotage global du FECODD. Les personnes intéressés et motivées répondront dans un Evento (voir prochain article).


Projet FECODD et recherche sur les ODD et les compétences DD&RS

Qu’il s’agisse d’expérimentation de nos outils, et méthodes, dans le cadre de sa profession (enseignants de terrain, associatifs, collectivités), de travaux de licence, de mémoires de master ou de propositions en lien avec des thèses en cours, soyez force de proposition !

Cette année, nous devrions favoriser toutes les relations avec la recherche sous toutes ses formes. Tout ceci sera précisé dans le prochain message collectif.


Consulter l’intégralité de la lettre de rentrée du FECODD, rédigé par D. Mulnet, pilote du projet :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *