Réforme des lycées professionnels : fermetures de formations en gestion et commerce dès la rentrée

En septembre prochain, les filières de gestion et de commerce des lycées professionnels seront les principales concernées par les fermetures de formations. La ministre déléguée chargée de l’Enseignement et la Formation professionnels, Carole Grandjean, a précisé lors d’une intervention sur France Bleu que 1 000 formations ouvriront à la rentrée, mais d’autres fermeront, notamment dans les domaines mentionnés ci-dessus.

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Ouvertures et fermetures de formations

Les nouvelles formations se concentreront principalement sur les filières énergétiques, environnementales et numériques. Selon la ministre, il s’agit de « formations qui préparent aux métiers de demain » et qui sont « stratégiques parce que nous avons de grandes transitions ». En revanche, les filières de gestion ou de commerce qui vont fermer offrent peu de perspectives professionnelles ou de poursuites d’études réussies après un CAP ou un bac pro.

Inquiétudes des enseignants concernés

Quant à l’avenir des enseignants des filières touchées par les fermetures, la ministre n’a pas fourni de réponses concrètes. Carole Grandjean a déclaré qu’elle souhaitait « maintenir les enseignants en lycées professionnels », soulignant que « nous avons besoin d’eux, ce sont des experts de la pédagogie ». Toutefois, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a suggéré le 5 mai dernier que les professeurs concernés se tournent vers les métiers de professeurs en collège, professeurs des écoles, ou encore travaillent dans des « bureaux d’entreprises » au sein des lycées afin d’aider les élèves à trouver des stages.

Insertion professionnelle des lycéens professionnels

Les lycées professionnels représentent un tiers des lycéens en France, soit 620 000 élèves. La ministre a insisté sur le fait qu’il faut mieux préparer ces élèves pour qu’ils puissent réussir leur insertion professionnelle ou la poursuite d’études lorsqu’ils le souhaitent. Sur ces 620 000 élèves, « un quart d’entre eux vont décrocher. Seule la moitié d’entre eux réussit à s’insérer dans l’emploi, et seule la moitié réussit à obtenir son diplôme quand ils veulent poursuivre leurs études », a indiqué Carole Grandjean.

Dans ce contexte, les réformes annoncées visent à adapter l’enseignement professionnel aux besoins des secteurs économiques en expansion et à offrir de meilleures perspectives d’avenir aux élèves concernés.

Vers un meilleur accompagnement des élèves en difficulté

Afin d’améliorer le taux de réussite et l’insertion professionnelle des élèves issus des lycées professionnels, l’État doit envisager un meilleur accompagnement pour ces jeunes en difficulté. Une approche individualisée et un suivi régulier pourraient permettre de mieux cerner les besoins spécifiques de chaque élève, et ainsi les aider à construire un projet professionnel réaliste et ambitieux.

La nécessaire évolution des formations pour s’adapter au marché du travail

La fermeture des filières de gestion et de commerce dans les lycées professionnels met en exergue la nécessité d’adapter constamment les formations proposées selon les besoins du marché du travail. En privilégiant des domaines en expansion, comme l’énergie, l’environnement et le numérique, la nouvelle stratégie éducative pourrait contribuer à répondre efficacement aux défis économiques et sociaux du futur.

Des alternatives aux filières traditionnelles

Avec la fermeture de certaines formations, il est essentiel d’envisager des alternatives pour les élèves concernés. La réorientation vers d’autres filières, le soutien scolaire ou le développement d’une formation continue tout au long de la vie peuvent être des solutions pour les aider à mieux se positionner sur le marché du travail.

Notre avis

Nous pensons que la réforme des lycées professionnels est une étape nécessaire pour améliorer l’adéquation entre les compétences développées par les élèves et les besoins du marché du travail. Toutefois, la fermeture de certaines filières et la réorientation des enseignants peuvent susciter de l’inquiétude et nécessiteront un accompagnement approprié.

Il est essentiel de veiller à ce que le suivi des élèves en difficulté ne soit pas négligé et que des alternatives soient proposées pour les aider à construire leur parcours professionnel. Par ailleurs, les enseignants touchés par les fermetures de formations méritent un accompagnement dans leur réorientation professionnelle afin de préserver leur savoir-faire et leur expertise.

À retenir : Réforme des lycées professionnels

🔑 Fermeture de formations en gestion et commerce dès la rentrée

🔑 Ouverture de 1 000 nouvelles formations dans des secteurs stratégiques

🔑 Inquiétudes des enseignants concernés

🔑 Nécessité d’accompagner les élèves en difficulté et de proposer des alternatives

Conclusion

La réforme des lycées professionnels soulève des enjeux importants pour l’avenir professionnel de nombreux élèves et enseignants. En dépit des inquiétudes naturelles, il convient de saluer la volonté de mieux ajuster les formations aux besoins du marché du travail. Toutefois, un accompagnement bienveillant et adapté s’avère indispensable pour soutenir les élèves et les enseignants impactés par ces changements.