Le Technopole Caraïbes de la ville de Baie-Mahault franchit une étape cruciale vers l’avènement d’un développement durable et numérique avec le projet Audacia. Ce dernier, qui va voir le jour au Morne Bernard, a reçu une autorisation environnementale, ouvrant la voie à un futur éco-quartier. Les efforts pour gérer les eaux de pluie, protéger les insectes, et limiter l’impact de la voiture sont quelques-unes des initiatives respectueuses de l’environnement de ce projet pharaonique.

 

L’intention écologique du projet Audacia

L’objectif principal d’Audacia est de gérer efficacement les eaux de pluie. Il est prévu que 4 800 mètres cubes d’eaux pluviales seront pris en charge par divers équipements, dont un bassin de rétention. Ce processus sera mis en œuvre en tenant compte d’un cours d’eau existant et de la mangrove de Jarry.

Avec une attention particulière pour la protection des insectes, des nichoirs pour oiseaux seront installés sur les futurs bâtiments, et l’intensité lumineuse sera contrôlée pour minimiser la pollution lumineuse.

 

Un éco-quartier pensé pour minimiser l’impact des transports

Minimiser l’impact de la voiture est une initiative clé de ce projet. Le cœur du projet comprendra des parkings et des transports en commun, et deux rond-points seront construits pour gérer le trafic. La route de la Radio sera une voie d’accès clé pour le nord du quartier.

 

Audacia, incubateur d’innovation

Audacia vise à favoriser l’innovation et la durabilité. Il abritera des bureaux pour les start-ups, un site dédié à la recherche scientifique, un autre pour les métiers de l’aérien, et une école d’ingénieurs. Pour accompagner ces secteurs innovants, des équipements tels qu’une supérette, une pharmacie, un palais des congrès équipé d’un cinéma, un complexe sportif et une résidence hôtelière avec ses restaurants sont prévus.

 

Un écrin de verdure exceptionnel

Au cœur de ce technopole, plus de 1 000 arbres seront plantés pour agrémenter le parc arboretum et le jardin de pluie, illustrant la fusion harmonieuse d’Audacia entre l’innovation et la durabilité.

 

Audacia est ainsi la preuve que les innovations numériques et les initiatives écologiques peuvent cohabiter, offrant des solutions durables et avant-gardistes pour les générations futures.

Prochaine étape : le début des travaux, rendant le projet Audacia tangible et inaugurant une nouvelle ère pour la technopole Caraïbes et la ville de Baie-Mahault.