Séminaire FECODD des 3 et 4 Décembre 2018

Séminaire FECODD des 3 et 4 Décembre 2018

Séminaire FECODD (Formation, Education, Compétences et Objectifs de Développement Durable).

Lundi 3 et mardi 4 Décembre 2018, Amphithéâtre de la Maison des Universités, 103 Boulevard Saint Michel, 75005 Paris.     Métro Luxembourg.

LUNDI 3 DECEMBRE 2018

Matin : 9h30 -12h30                    Accueil à partir de 9h30

Ouverture du Séminaire : 10h                   Amphithéâtre de la maison des Universités (dernier étage)

Mot d’introduction par la CPU, la CGE et le président du RéUniFEDD

Présentation du projet FECODD et des deux jours de séminaire (par le comité de pilotage)

Atelier 1 :    Des projets à l’international.               10h45           12h15

Animateur : Alain Legardez.

  1. Idrissa SINARE De l’éducation de proximité à la paix durable au Burkina Faso                                 Etudiant à Koudougou            Idrissa et Issa             Idrissa seul 
  2. Boubou NAIMA               De l’EEDD à la gestion intégrée et durable de l’eau en Algérie. Ecole Nationale Polytechnique d’Oran (Algérie).Naima Boubou
  3. Raoul DAGAUD Création d’un groupe scolaire promoteur des ODD. Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
  4. René JAM et Francis JOSE-MARIA           Enseigner à vivre             Association L’eau partagée.René Jam
  5. Mohamed GHAMIZI. Intégration des ODD dans les activités parascolaires : Expérience des parrainages de sites naturels du Maroc Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, Université Cadi Ayyad, Marrakech Maroc

Repas 12h15      13h45

 Atelier 2 :    Vers une vision croisée des ODD.                   14h00           15h30

Animatrice : Francine Depras.

  1. Muriel FEINARD-DURANCEAU. Penser une Education à la Santé à travers le prisme des ODD dans le cadre d’une option de Master « Pratiques et Ingénierie de la Formation ».                       ESPE Centre Val de Loire, ERCAE, Université d’Orléans.ODD3 educ santé Muriel
  2. Rachel SAMPSON L’intégration des ODD en culture générale et expression : une étude de cas en BTS assistant de gestion PME/ PMIRectorat Orléans ToursODD Culture général Rachel
  3. Sabine DUVALEIX-TREGUER Intégration des ODD dans un cursus ingénieur par une approche participative.               AGROCAMPUS OUEST
  4. Agathe PEYRE Géopolitique, développement durable et territoires : compétences et ODD.   Formatrice indépendante (EPF école d’ingénieur· Montpellier)   

Atelier 3 :    Des outils aux compétences.               15h45           17h15

Animatrice : Sabine Duvaleix-Treguer.

  1. Marco BARROCA-PACCARD, « Comment des étudiants en enseignement s’approprient les ODD pour penser un enseignement du développement durable à l’école primaire au Québec ? »Université Québec en Outaouais, Canada                   en visioconférence
  1. Chrysta PELISSIER Démarche qualité dans une approche par métacompétences : le cas du processus de constitution et de délivrance du DUT MMI à l’IUT de Béziers. Université Montpellier 3 – IUT Béziers.
    Démarche qualité et approche métacompétences
  2. Céline MONTERO « L’EEDD, entre théories et pratiques. Ressorts de l’éducation populaire et concepts théoriques, quelle synergie à l’université ? »     Ligue de l’Enseignement. Clermont-Ferrand  EDD, synergie educ pop CMontero
  3. Didier MULNET Du WEBTV ODD aux indicateurs de suivi de compétences.ESPE/ Université Clermont –Auvergne.Comment utiliser les métacompétences DD&RS

Intervention en plénière :                                             17h30 à 18h           

Nathalie REZZI, Ariane RICHARD-BOSSEZ, Alain LEGARDEZ ESPE-AMU et Maryse CADET-MIEZE post-doctorante. Etat des lieux d’expérimentations de Recherche-Action-Formation dans le cadre du projet FECODD-ESPE-AMUFECODD-ESPE-AMU_2018-2

Intervention en plénière :                                             18h à 18h30          

Animation Denis DESSAGNE et Gérald MAJOU. Curriculum, compétences et ODD, quelques pistes de réflexion. Réflexion avec le Collectif.

 

MARDI 4 DECEMBRE

Atelier 4 :    Des outils aux compétences.               9h       10h45

Animatrice : Muriel Feinard-Duranceau.

  1. Annie BEKA-BEKA et Germain Essono De la préservation de l’environnement par la création des aires protégées au Gabon : quels territoires, quels droits fonciers pour les populations autochtones ? Ecole Normale Supérieure de Libreville (Gabon)    territoires droits fonciers et environnement BEKA
  2. Francine DEPRAS L’enjeu normatif dans la mise en œuvre des ODD dans le processus de planification chinois.            Cicè
  3. Dominique DESBOIS Enjeux de l’éducation au développement durable pour l’Enseignement supérieur et la Recherche agronomique.            Agroparitech    enjeux EDD secteur agricole_Desbois
  4. Luc EGGER Compétences EDDSI et Compétences DD&RS.  Rectorat Grenoble              en visio
  5. Didier MULNET. Module EDD en master MEEF, Compétences, formation et évaluation.                 ESPE/ Université Clermont –Auvergne.  compétence evalutation, module de formation D.Mulnet
  1. Denis DESSAGNE et Vincent ROBIN Benchmarking autour des plateformes connaissances-compétences pour la mise en œuvre des ODD ESPE d’Aquitaine, Univ. Bordeaux   Benchmarking_plateformes ODD D. Dessagne

 

Intervention en plénière :                     11h à 12h                Jean Claude COULET

De l’élaboration du référentiel de compétences à celle du référentiel de formation

Suivi d’une discussion sur métacompétences/compétences, guide/référentiels….  JCC Séminaire FECODD Paris 3-4 Déc 18

 

TABLE RONDE sur les outils de formation :             14h-15h

Jean Pascal DERUMIER, Alain LEGARDEZ, Didier MULNET, Denis DESSAGNE et Vincent ROBIN

Quelques minutes par personne puis échanges avec la salle.   TABLE RONDE sur les outils de formation Mulnet

Animation de la table ronde :     Gérald MAJOU (Conférence des Grandes Ecoles)

 

SYNTHÈSES FINALE :            15h 16h                                 Collectif

Quelles perspectives pour le projet FECODD :  

Création de l’Observatoire des pratiques et de la Plateforme de recueil des expériences et outils.

Production du livret (résumé des outils et pratiques FECODD diffusé en Juin 2019).

Analyse des projets, Production d’outils et accompagnement (y compris l’intégration de l’Intelligence Artificielle)

Conception et montage d’un module de formation à distance…

Suivi des projets de Janvier à Mai 2019.

Montage de Colloque FECODD en JUIN 2019.

 

Comité de pilotage du projet FECODD:

Emmanuel Bakary (Univ Yaoundé 1, Cameroun); Annie Beka Beka (ENS Libreville, Gabon) ; Marco Barroca Paccard (Univ. Québec en Outaouais, Canada) ; Angela Barthes (IUT Digne, AMU) ; Jean Claude Coulet (LP3C Université Rennes 2); Jean Pascal Derumier ; Francine Depras (Cicè) ; Dominique Desbois (Agroparitech), Denis Dessagne (ESPE d’Aquitaine, Univ. Bordeaux) ; Félicie Drouilleau (CEREQ) ; Pierre Dutuit ; Sabine Duvaleix-Tréguier (Agrocampus Ouest) ; Luc Egger (Rectorat Grenoble) ; Muriel Feinard-Duranceau (ESPE, Univ. Orléans) ; Stéphane Flament (Ensi Caen); Emeric Fortin (Ecole des Ponts, Paritech) ; Ahmed Ghoutati (IUT, Univ. Clermont Auvergne) ; Nathalie Guilbert (Ec. Bio. Ind., Cergy-Pontoise) ; Benoît Grossiord (Bordeaux Sciences Agro) ; Nathalie Hector (emlyon business school); Klara Kovesi (ENSTA Bretagne) ; Jean Marc Lange (LIRDEF, Univ. Montpellier) ; Alain Legardez (AMU) ; Celine Leroy (CPU), Gerald Majou (CGE) ; Céline Montero ; Didier Mulnet (ESPE Clermont Auvergne, UCA.) ; Vincent Robin (ESPE d’Aquitaine, Univ. Bordeaux) ; Jaclyn Rosebrook-Collignon (Grenoble Ecole de Management); Rachel Sampson (Rectorat Orléans), Georges Sawadogo (Univ. Koudougou) ; Severin Zan Bi Irie (Univ. Alassane Ouattara, Cote d’Ivoire).

Partenaires institutionnels des Ministères, des réseaux Universitaires, Professionnels et Associatifs, Représentants des Etudiants…Le comité de pilotage a vocation à évoluer en fonction des projets sur les 3 ans à venir et d’intégrer les personnes compétentes et porteuses de projets.

 

Les renseignements complémentaires (descriptif du projet, modalités de fonctionnement…) sont à demander  à didier.mulnet@uca.fr. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

NB : Le programme ci-dessus pourrait être modifié à la marge en fonction d’impondérables ou d’évolutions de dernière minute….

Lors de cette journée, la neige avait bloqué toute une partie de la France, arrivés sur Paris certaines ligne de métro étaient encore bloquées par les inondations qui avaient eu lieu 10 jours avant. Malgré cela nous étions quand même une soixantaine a voir pu braver les éléments….