Colloque des 9 et 10 Juillet 2019

Colloque des 9 et 10 Juillet 2019

Devenir actrices et acteurs d’un monde qui change

Transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les compétences DD

Mardi 9 et mercredi 10 juillet 2019

Maison des universités – 103 bvd st michel 75005 PARIS – Salle de conference (4e etage)

Mardi 9 juillet

9h15 : Accueil des participants

(Cliquez sur les titres des intervention soulignés ci dessous pour suivre les vidéos)

9h45-10h :     Ouverture (cliquez pour suivre la vidéo)

Guillaume Gellé, Conférence des Présidents d’Université, président de la Commission Formation et Insertion Professionnelle de la CPU, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne

Denis Guibard, Conférence des Grandes Ecoles, président de la Commission Développement durable de la CGE, directeur de Télécom École de management

Alain Legardez, président du RéUniFEDD

 

10h-11h : Conférences d’ouverture

Qu’est-ce qu’apprendre au XXIe siècle ? François Taddei, président du CRI

Liens entre changements climatiques en éducation, formation, curriculum et compétences.       Valérie Masson Delmotte, membre du Groupe de travail n°1 du GIEC, université Paris Sud

 

11h-11h30 : Echanges avec la salle

 

11h30-12h : Apprentissages, compétences et employabilité

« Soft skills », le projet de projet de NCU de Paris-Lumières. Annick Allaigre, présidente de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, co-présidente du Comité de la Transition écologique et énergétique (CPU)

Compétences, employabilité et sobriété numérique. Julie Joly, déléguée générale du Centre de formation des journalistes et directrice de l’Ecole W.

 

12h-12h15 : Echanges avec la salle

*****

12h15 à 13h30 : Déjeuner libre

*****

13h30-14h30 : Enjeux sociétaux, recherche et formation

La démarche transversale de l’Université de La Rochelle. Jean-Marc Ogier, président de L’université de La Rochelle, co-président du Comité de la Transition écologique de la CPU

Les ODD, des objectifs pour des établissements d’enseignement et de recherche soutenable. M’Hamed Drissi, directeur général de l’INSA Rennes, président de la commission recherche de la CGE

Objectifs de développement durable et enjeux internationaux. François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise, SDSN France

Un défi pour la planète. Les ODD en débat. Patrick Caron. CIRAD. Nations Unies. Vice présidents de l’Université de Montpellier

A VENIR: séquence vidéo avec les questions de la salle et les réponses.

14h30-15h : échanges avec la salle

 

Mode de fonctionnement des ateliers : Les communications durent 15 minutes + 5 minutes de questions, de façon à laisser du temps pour les échanges. Certaines communications (indiquées en italique) correspondent à des communications courtes 3 minutes en mode vidéo présentées par l’animateur de l’atelier. Il y a généralement 3 communications de 15 minutes en présentiel + 1 en vidéo. Les participants sont invités à choisir un atelier pour chacun des 3 sessions de communication. Les salles vous seront communiquées le jour du colloque.

 

15h-16h30 : Session de communication n° 1 : en parallèle un atelier de l’axe 1et de l’axe 2, deux de l’axe 3 et un symposium thématique.

 

Atelier 1                              axe1   Animation :  Jean Louis Martinand  martinan@ens-paris-saclay.fr

Formation en Chimie et Développement Durable : un pari gagnant pour Yncrea Hauts-de-France Lille. Muriel Billamboz, Enseignant-chercheur Chimie Durable et Santé, Katia Deheuvels-Biotteau, Enseignant-Chercheur Chimie Durable et Santé, David Marseault, Responsable pédagogique de Chimie, Matériaux et Environnement (CME), Claude Torrez, Responsable de département CTPI (Chimie Textile et Process Innovants), Yncrea Hauts-De France – HEI, 13 rue de Toul, 59014 Lille France  télécharger la communication   Formation en chimie et DD (atelier1) Billamboz et Biotteau
Intégration de l’éducation au développement durable dans les universités béninoises. Dr Monique OUASSA KOUARO, Enseignante chercheure, Laboratoire d’Anthropologie Appliquée et d’Education au Développement Durable (LAAEDD), Dr TASSO Boni Florent, Chercheur, Laboratoire d’Anthropologie Appliquée et d’Education au Développement Durable (LAAEDD), Dr DONADJE Florentin, Démographe et expert en planification et suivi-évaluation. Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Didactique de français : quelles approches pour une éducation aux médias et à l’information efficiente au post primaire et au secondaire ?                  TRAORE Sita, doctorat au LABOLAC, Université Norbert Zongo de Koudougou, Burkina Faso.

Atelier 2                         axe 2                       Animation :        Pierre Dutuit      pierre.dutuit@gmail.com

Développer les compétences essentielles à la réussite des ODD des professionnels et des décideurs pour renforcer les transitions écologiques du territoire tri-national Brésil – Argentine – Paraguay. Adriana Brandt, Droit. Et Matheus S. Cherem. Sociologie , professionnels suivant la formation « Soutenabilité des territoires urbains de l’ouest de l’état du Paraná » et gestionnaire du Lab Cidades e Territorios de la Fondation Parc Technologique de Itaipu.. Claudia Enrech, Arch. PhD. Coordinatrice de la formation « Soutenabilité des territoires urbains de l’ouest de l’état du Paraná » pour la Fondation Parc Technologique de Itaipu (https://www.pti.org.br ). Lab Cidades e Territorios (https://www.pti.org.br/pt-br/labcidades ).  télécharger la communication  Compétences ODD territoire ENRECH BRANDT CHEREM     Annexes 1 et 2 Publi ENRECH BRANDT CHEREM

Quelle place pour les compétences naturalistes dans les formations ?                 Didier MULNET, Ecole Supérieure du Professorat et de l’éducation Clermont Auvergne, Enseignant chercheur (Acté), RéUniFEDD, CPU, France.               à venir 

L’importance des vies minuscules.  Hélène SERGENT, entrepreneure en gestion administrative, comptable et commerciale – Auteure du livret pédagogique « L’importance des vies minuscules ». France   télécharger la communication      importance des vies minuscules Sergent

 Atelier 3                          axe 3      Animateur :       Dominique Desbois         dominique.desbois@inra.fr

Management de l’offre de formation et employabilité durable des diplômés de l’enseignement secondaire au Cameroun. Emmanuel NDJEBAKAL SOUCK Enseignant chercheur à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Yaoundé I Cameroun    télécharger la communication    OFFRE DE FORMATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES DIPLOMES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Cameroun

  » La capacitation dans une économie contributive » sous-titre « Réunir la déclinaison territoriale des ODD et l’éducation à l’environnement et au développement durable en une seule et même pratique collective de production de savoirs. » MORLAT Clément et Anne KUNVARI, France
 Compétences et métiers de demain compte tenu des mutations socioéconomiques : vers une formation répondant aux besoins de développement local au Cameroun. Diane Christelle EBONG, Attaché de recherche/Centre National d’Education/MINRESI, Cameroun

 Outils et dispositifs pour le programme d’un master professionnel : Design pour le développement Durable des productions artisanales locales                JENDOUBI Naila , Assistante doctorante, Ecole Supérieure des sciences & Technologies du Design, Université de la Manouba, Tunisie   télécharger la communication  Design pour le DD Naila Jendoubi Tunisie

 Atelier 4                     axe 3   Muriel Feinard-Duranceau  muriel.feinard-duranceau@univ-orleans.fr

Conception du livre des enseignants et du livret d’activités des écoliers en éducation environnementale pour les écoles de formation des futurs enseignants et les écoles primaires. Djeumeni Tchamabe Marcelline, Coordonnateur didactique, Université de Yaoundé I, Cameroun    télécharger la communication  ingénierie livret activité EE ecoles Cameroun Djeumeni Tchamabe

 Possibilité d’une intégration des ODD dans la formation des futurs enseignants au Québec : étude de cas à l’Université du Québec en Outaouais. Marco Barroca-Paccard et Stéphanie Demers, Professeur à l’université du Québec en Outaouais, Canada     télécharger la communication    Enseigner à vivre pour une ethique Evariste YOGO – Rene JAM

Enseigner à vivre pour une éthique et des compétences au service du développement durable.

Evariste Magloire YOGO, Enseignant-chercheur, Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, Laboratoire Interdisciplinaire pour la Recherche en Didactique, Education et Formation   et   René JAM, Inspecteur d’académie- Inspecteur pédagogique régional honoraire, présentation de la vidéo par Georges Sawadogo, Université de Koudougou.            télécharger la communication       Intégration ODD formation enseignants Quebec MarcoBarroca

Voies d’accélération pour la diffusion des connaissances et compétences écologiques.   Sophie Ricci – Campus International pour une Civilisation Écologique – prospectiviste ingénieure de la formation et des systèmes d’emploi, Alexandre Funck-Dloussky – Campus International pour une Civilisation Écologique – ingénieur en optimisation de processus métier               télécharger la communication     CiCé-Académie_FECODD_V5

 

Symposium 1 : Vers un réseau régional FECODD multi acteurs ; un exemple en Région Sud-PACA.      Animateur                alain.legardez@univ-amu.fr

Présentation du projet et de ses déclinaisons.  LEGARDEZ Alain et CADET-MIEZE Maryse, AMU-ADEF   télécharger la communication    Legardez_Cadet-Mieze_réseau régional FECODD

Développer des compétences chez les futurs enseignants en utilisant l’outil des ODD ; une expérimentation à l’ESPE-AMU. REZZI Nathalie et CADET-MIEZE Maryse, AMU-ADEF        télécharger la communication    Rezzi_former enseignants education ODD

Les ODD : enjeux éducatifs, freins et leviers à leur mise en œuvre dans le cadre de la formation continue dans l’Académie d’Aix-Marseille. DELESTRADE Olivier, Rectorat d’Aix-Marseille         télécharger la communication         Delestrade_ODD enjeux éducatifs formation continue

Apprendre pour un agir ensemble dans la «prospective des ODD», par les compétences DD & RS.  PÉPIN  Frédérique Formatrice et AMU-ADEF           télécharger la communication  Pépin_agir ensemble prospective ODD

 

17h-18h30 : Session de communication n°2 : en parallèle un atelier de l’axe 1et de l’axe 2, deux de l’axe 3 et un symposium thématique.

 

Atelier 5  axe 1 Animateur :  Marcelline Djeumeni Tchamabe marcelline.djeumenitchamabe@gmail.com

 La reconstruction de notre humanité par les droits de l’homme. Louis Mendy, Professeur d’études américaines à l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal   télécharger la communication   Construction de notre humanité Sénégal Mendy

 Capitalisation des acquis du colloque international pluridisciplinaire « Leadership féminin et promotion des objectifs du développement durable en Afrique francophone »Dr OUASSA KOUARO Monique, Enseignante chercheure, Laboratoire d’Anthropologie Appliquée et d’Education au Développement Durable (LAAEDD), Professeur DOSSOU-GUEDEGBE Odile, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Dr TASSO Boni Florent, Chercheur, Laboratoire d’Anthropologie Appliquée et d’Education au Développement Durable (LAAEDD), Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Ecoformation entre enfants et parents en apprentissages transformateurs. Christine Campini, Docteure en Sciences de l’éducation, Laboratoire Lirtes (EA 7313), Paris XII – France
Modèle de capitalisation de connaissances et d’apprentissage.  Ibrahima Gueye, Associate Professor, ENSETP, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal

Ateliers 6                 axe 2              Animateur : Georges Sawadogo       georges_sawadogo@yahoo.fr

Impacts attendus de la fusion de deux instituts français de recherche (Inra-Irstea) au regard des objectifs du DD pour l’expertise et l’appui aux politiques publiques. Dominique Desbois, UMR Economie publique, Inra-AgroParisTech. France        télécharger la communication  impacts fusion instituts recherche ODD et politiques publiques_Desbois

L’évolution de la formation des ingénieurs face aux défis de développement durable de la société : le développement des compétences.          Communication en mode TEDx + présentiel        Klara Kövesi, enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne, Brest, Laboratoire de recherche : Formation et apprentissages professionnels (FAP) – EA7529

Offre en éducation professionnelle et DD au Cameroun : efficience et de l’acquisition des compétences.          Luc NGWE, chercheur, ARES (CEPED), RIAM (FMSH), Siméon ESSAMA OWONO, Enseignant-chercheur, faculté de philosophie, Solange NGO YEBGA, Enseignante-chercheure, CREAC, Université Catholique d’Afrique Centrale, faculté de sciences sociales et de gestion, Univ Catholique d’Afrique Centrale, Cameroun

Projet de création d’un MASTER professionnel de Technologies numériques éducatives, sous régional en formation ouverte et à distance (FOAD).  NGNOULAYE Janvier, École Normale Supérieure de Yaoundé.

 

Atelier 7                         axe3                        Animation  :  Aude Serrano    aude@impact-campus.com

L’engagement responsable par l’apprentissage expérientiel.    Christine Di Domenico, Responsable Programme d’Engagement Responsable, Emlyon Business School       télécharger la communication   Engagement responsable par l’apprentissage expérientiel Di Domenico

La Plateforme ePLANETe : Structurer les activités d’Apprentissage Collaboratif et d’Aide à la Délibération autour des Problématiques du DD. DOUGUET, Jean-Marc.  Maître de Conférences HDR en sciences économiques, Université Paris-Saclay, LANCELEUR, Philippe.  Doctorant à l’Université Paris-Saclay, O’CONNOR, Martin.  Professeur en sciences économiques, Université Paris-Saclay, Président de L’Association ePLANETe Blue et RAHMAN, Ashiquer.  Doctorant à l’Un. Paris-Saclay.

Un parcours écologique comme projet d’éducation au développement durable.         Pierre DUTUIT, retraité, Université Paris-Sud.  télécharger la communication   parcours écologique parcours d’éducation P Dutuit

Développement d’outil d’apprentissage numérique pour un cours de la classe de 4ème de l’enseignement secondaire général.    NGNOULAYE Janvier,  MAGNE NKUATE Bercolle Laurelle, Université de Yaoundé1, Cameroun

 Atelier 8                     axe 3  Animation  :  Denis Dessagne    denis.dessagne@u-bordeaux.fr

Symbiogora, première communauté apprenante des écosystèmes accélérateurs d’innovation et de transformation territoriale (TEDx + présentiel). MARIE Célia, Symbiogora, Univ Catholique de Lille

 Un dispositif ‘’trans-formateur’’ : Ingénierie des compétences au DDPÉPIN Frédérique, formatrice et chercheure, AMU-ADEF,France   télécharger la communication  Frederique Pepin Ingénierie des compétences au DD

Des élèves-ingénieur.e.s  expérimentent l’enseignement grâce à un projet pédagogique collaboratif et inclusif… Un nouveau mode d’acquisition de compétences DD&RS par l’action.  CIKANKOWITZ Anne et RICORDEL Catherine, UniLaSalle Rennes – Ecole des Métiers de l’Environnement, France

ODD et normes pour des villes et territoires plus durables et résilients : un référentiel en émergence annoncé à l’horizon 2021LUSSON Jean-Marc, experts compte satellite et normalisation, France   télécharger la communication  Normes – Villes et territoires durables – J-M Lusson

 

Symposium 2 : Un WEBTVODD pour sensibiliser aux ODD et favoriser la mise en place de nouveaux métiers en Afrique : des croisements Nord/Sud et des croisements entre les médias, l’éducation et la société. (12 représentants de l’équipe WEBTV ODD du Burkina Faso, Sénégal, Cote d’ivoire, Benin, Cameroun, Gabon et France)     

Coordination MULNET Didier, RéUniFEDD. didier.mulnet@uca.fr, Animation : Serge Lida,

Organisation et objectifs du WEBTV et de la plateforme : 15 séries de reportages croisés Sud Nord, aide au montage de projet et aide à la communication avec les médias. Collectif WebTV ODD

Obstacles et leviers pour sensibiliser aux ODD et aux compétences DD&RS au Sud et au Nord. Collectif WebTV ODD                                      Georges Sawadogo

Obstacles et leviers pour produire des reportages médiatiques, scientifiques, éducatifs et éthiques. Collectif WebTV ODD                      Anne Marie Sow

 Perspectives de ce projet sur les deux ans à venir : entrées par des sujets plus médiatiques (tranches de vie, histoire d’un plat, ..) et engageants, généraliser à d’autres pays et structures, mobiliser autour de l’emploi sur place. Collectif WebTV ODD

En attente…sous quinzaine

Mercredi 10 juillet

 8h30 : Accueil des participants

9h00-9h40 : Biodiversité, ODD et compétences 

Enseigner la Biodiversité. Anne Teyssèdre, docteure en biologie de l’évolution, consultante et médiatrice scientifique en écologie et Denis Couvet, Centre d’Écologie et des Sciences, MNHN

9h40-10h : Echanges avec la salle

10h00-11h30 : Session de communication n°3 : en parallèle un atelier de l’axe 1et de l’axe 2, deux de l’axe 3.

Atelier 9        axe 1           Rachel Sampson                              Rachel-Angele.Sampson@ac-orleans-tours.fr

Retours d’expérience sur les outils et formations Impact Campus : formation innovante multi-modale aux enjeux de la transition écologique et sociale. SERRANO Aude, Impact Campus, France     télécharger la communication   Impact Campus Aude Serrano

L’Éducation à la Santé à travers le prisme des ODD : Quelle stratégie ? Quels outils ?                     Muriel FEINARD-DURANCEAU. MCF en Biologie. ESPE Centre Val de Loire / ERCAE (Equipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Education) et LBLGC (Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures), Université d’Orléans, France   télécharger la communication     Education à la santé M.FEINARD-DURANCEAU

Place des ODD et des Compétences dans le curriculum du master Formation Éducation et DD Afr. de l’Ouest et Centrale. Irié Severin ZAN BI, Université Alassane Ouattara- Bouaké, Cote d’Ivoire, Emmanuel  NDJEBAKAL SOUCK , Université de Yaoundé I ,  Faculté des Sciences de l’éducation, Essama NDJEBAKAL  , Chef de cellule de la diversité et de l’offre de formation au ministère de l’Enseignement Supérieur au Cameroun, Serge Dali LIDA, Enseignant-chercheur, Université Félix Houphouet-Boigny, Cote d’Ivoire, Christiane Félicité EWANE (épouse Essoh), professeur DOYEN,  Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Yaoundé, Didier MULNET, Formateur ESPE Clermont Auvergne   télécharger la communication  Master Form formateur Education Formation et DD

Enseigner les ODD à l’école : qu’est-ce qui coince ?        MANGUELE Daniel, PEKEKOUO NGOUH Solange C. KOONA Lucien Blaise, RAEDD, Cameroun   télécharger la communication   enseigner les ODD à l’école RAEDD

 

 

Atelier 10              axe2  Marco Barocca-Paccard                 marco.barroca-paccard@uqo.ca

Initiation à l’approche systémique dans un cours de « Développement durable et territoires » d’une majeure Energie & Environnement dans une école d’ingénieur· e·s. généralistes. PEYRE Agathe, et Anthony DELALOY, formateurs indépendants au développement durable.    télécharger la communication    approche systémique cours DD et territoires-Peyre-Delaloy

ODD, intelligence territoriale et formation. Denis Dessagne, responsable Master Pratique et Ingénierie de Formation, parcours Pilotage de Projets Educatifs Locaux et Internationaux, option éduquer, former à la transition écologique et au développement durable, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux

Présentation de l’expérience d’intégration de la démarche DD dans une formation d’ingénieur. BOUBOU Naima, Maitre de conférences classe « A » (enseignante chercheure), Ecole Nationale Polytechnique d’Oran Maurice AUDIN, Algérie    télécharger la communication   intégration des ODD dans une formation d’ingénieur Boubou Algérie

Les ODD et compétences DD en architecture et urbanisme. Aroua Najet, Enseignant-chercheur, Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (Epau), Laboratoire de conception de modélisation des Formes et ambiances architecturales et urbaines (LaCoMoFa), Zemmouri Nouredine., Enseignant-chercheur, Univ. Biskra, Dépt d’architecture, Laboratoire de conception de modélisation des Formes et ambiances Architecturales et Urbaines LaCoMoFa

 

Atelier 11                 axe 3                             Luc Egger            lucegger@orange.fr

Quelle formation des enseignant-e-s à l’ère des ODD? Discussion de deux modèles de compétences enseignantes dans le domaine de l’éducation en vue d’un développement durable Nadia Lausselet, chargée d’enseignement, Laboratoire international d’éducation en vue d’un développement durable (LirEDD), Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Suisse   télécharger le résumé    Formation enseignants en EDD _ Lausselet (4) (1)

Ambassadeurs de l’énergie. GIBERT Anne-Françoise     chargée d’études, service Veille et Analyses IFé-ENS de Lyon, France      télécharger la communication   Gibert education transformative

« Outils pédagogiques et O.D.D. : une approche par les compétences ».    GEY Noémie, Etudiante à l’Université Clermont Auvergne (ESPE), France         télécharger la communication   Outils pédagogiques et ODD – Article – Noémie Gey

Les jeunes qui transforment le Monde. Ange Vigny KADJO, Alary Junior GNABA et Stéphane Gbissa ONG Page Verte, Cote d’Ivoire.

 

 

Atelier 12                axe 3                               Alain Legardez                  alain.legardez@univ-amu.fr

Comprendre le risque pour sauver des vies à Lahou-Kpanda.    LIDA Dali Serge Univ Houphouet-Boigny (Abidjan) et ZAN BI  Severin,Univ Ouattara (Bouaké), Cote d’ivoire.  cliquez pour lire la communication  Lida_Risques Sauver des vies

La médiation artistique dans la géographie et l’éducation aux risques majeurs à l’école primaire. Un outil à privilégier ou un outil privilégié ?  MOREL Luc , Prof des écoles, Lyon, France  cliquez pour lire la communication  Morel-médiation artistique

La méditation au service des ODD en éducation et formation.         HAGÈGE Hélène, laboratoire FRED : Éducation et Diversité en Espaces Francophones (EA6311), ESPE/Univ Limoges, France

Biodiversité emblématique et sauvegarde du patrimoine communautaire au Cameroun. De la convergence de l’apprenance culturelle mystico-religieuse et de l’apprenance scientifique vers l’éducation au développement durable. TEMKENG Albert Etienne, Ecole Normale Foumban Ecole Normale Bandjoun, Cameroun, Association Entrepreneuriat, Solidarité et Développement durable. ..cliquez pour lire la communication  .BIODIVERSITE EMBLEMATIQUE ET SAUVERGARDE DU PATRIMOINE Albert Temkeng Cameroun

 11h45-12h30 : Place aux étudiants ! Les outils et leviers d’actions proposés par les réseaux :

Le REFEDD, La FAGE, Le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Associations étudiantes…

Vidéos, témoignages, échanges….Les vidéos ne sont pas encore mises en ligne.

 

*****

12h30 à 13h30 : Déjeuner libre

****

 

13h30 – 14h30 : Temps d’expression sur les différents projets fédérateurs, les propositions des personnes, des partenaires.

  mise en ligne à venir…

 

Retour par le grand témoin  Jean-Louis Martinand (STEF Cachan, France)

 mise en ligne à venir…

14h30 – 15h15 : Construction collective du projet FECODD

 

15h15 – 16h00 : Synthèse des propositions par Didier Mulnet (RéUniFEDD), et conclusions par Gérald Majou, (Conférence des Grandes Ecoles), Jean-Marc Ogier et Celine Leroy (Conférence des Présidents d’Université).

  mise en ligne à venir…

 

 

COMITE DE PILOTAGE du colloque

Julie Alunno, (Déléguée générale REFEDD) ; Emmanuel Bakary (Univ Yaoundé 1, Cameroun); Annie Beka Beka (ENS Libreville, Gabon) ; Marco Barroca Paccard (Univ. Québec en Outaouais, Canada) ; Angela Barthes (IUT Digne, AMU) ; Jean Louis Bougeret (Obspm), Jocelyne Bosson (AUF Abidjan, Cote d’Ivoire), Maryse Cadet (AMU), Jean Claude Coulet (LP3C Université Rennes 2); Muriel Cordier (AUF, France) ; Jean Pascal Derumier (RéUniFedd, Entreprise); Francine Depras (Cicè) ; Dominique Desbois (Inra-, AgroPariTech), Denis Dessagne (ESPE d’Aquitaine, Univ. Bordeaux) ; Marcelline Djeumeni Tchamabe (Univ. Yaoundé I, Cameroun) ; Félicie Drouilleau (CEREQ) ; Pierre Dutuit ; Sabine Duvaleix-Tréguier (Agrocampus Ouest) ; Luc Egger (Rectorat Grenoble) ; Christiane Ewane (Univ Yaoundé 1, Cameroun) ; Muriel Feinard-Duranceau (ESPE, Univ. Orléans) ; Stéphane Flament (Ensi Caen); Emeric Fortin (Ecole des Ponts, Paritech) ; Ahmed Ghoutati (IUT, Univ. Clermont Auvergne) ; Nathalie Guilbert (Ec. Bio. Ind., Cergy-Pontoise) ; Benoît Grossiord (Bordeaux Sciences Agro) ; Nathalie Hector (emlyon business school);  Klara Kovesi (ENSTA Bretagne) ;Jean Marc Lange (LIRDEF, Univ. Montpellier) ; Alain Legardez (AMU) ; Celine Leroy (CPU), Gerald Majou (CGE) ; Jean Louis Martinand (STEF Cachan), Céline Montero ; Didier Mulnet (ESPE Clermont Auvergne, UCA.) ; Vincent Robin (ESPE d’Aquitaine, Univ. Bordeaux) ; Valerie Rodier (IUT, Univ. Brest), Lionel Roucan (RéUniFedd, Ville de Cournon), Jaclyn Rosebrook-Collignon (Grenoble Ecole de Management); Rachel Sampson (Rectorat Orléans), Georges Sawadogo (Univ. Koudougou) ; Severin Zan Bi Irie (Univ. Alassane Ouattara, Cote d’Ivoire), Khaled Zouari (Univ. Clermont Auvergne)

 

Contact pour les questions pédagogiques ou d’organisation :

Didier MULNET               Didier.mulnet@uca.fr

 

 

 

 

Cliquez pour télécharger les documents

Programme colloque FECODD

Appel à communication colloque FECODD (2ème appel)

………………………………………….. ………………………………………….. …………….

………………………………………….. ………………………………………….. …………….