Organisation globale des quatre axes du FECODD

Organisation globale des quatre axes du FECODD

ORGANISATION GLOBALE DES QUATRE AXES DU PROJET FECODD.

Quatre types de projets (axes) ont été retenus par le COPIL, donnant lieu à quatre groupes de travail.:

  1. Projets territoriaux,
  2. Défis liés à la Biodiversité,
  3. Défis climatiques,
  4. Intégration des ODD et des compétences DD dans la formation des enseignants.

 

L’appel à projet diffusé à la mi Novembre permettra aux personnes intéressées de participer, d’intégrer un ou plusieurs de ces groupes de travail, voir de solliciter une entrée dans le COPIL du projet FECODD.

Les projets, soumis à l’approbation du COPIL (Décembre/Janvier), seront finalisés pour la fin Mai 2020.

 

NB1 Des ponts évidents existent entre ces quatre axes et les projets gagneraient à pouvoir recouper plusieurs axes.

NB2 Les projets intégreront chaque fois que possible, les dimensions pluricatégorielles et pluriculturelles (décomposition des projets territoriaux à différentes échelles et dans différents pays

NB3 Le numérique, comme les questions d’employabilité et les « nouvelles formes de formation et d’apprentissage », seront intégrés dans les 4 axes.

NB4 De nouveaux partenariats sont en cours, et tout le monde dans l’espace francophone peut être force de proposition.

 

Quel intérêt pouvez-vous avoir à intégrer le projet FECODD ?

  1. Bénéficier des cadres bibliographiques et méthodologiques déjà élaborés (séminaires et colloque FECODD) : proposition d’une méthodologie et d’un accompagnement.
  2. Mettre en valeur des outils et des pratiques déjà mis en œuvre pour les faire évoluer : changements de pratiques en lien avec le prisme des ODD et l’approche par compétences.
  3. Se faire labelliser FECODD à terme et valoriser ses actions (site, événementiels).
  4. Se former en suivant certains séminaires gratuits (organisés par le RéUniFEDD en partenariat avec différents organismes CIEC, Muséum, Universités) à destination des participants au projet.
  5. Contribuer à la production d’une mallette de formation diffusable à partir de Juin 2020 (outils FECODD) sur les ODD, leur formation et leur éducation en lien avec compétences DD.
  6. Intégrer le projet de FOAD (formation de formateurs) sur les outils du FECODD et leur accompagnement (en lien ou non avec une formation mixte).

 

Quelques règles de base pour ces projets FECODD:

Partir de ce que font déjà les formateurs sur le terrain

Favoriser l’émergence et l’évolution de projets individuels ou collectifs

Reconnaitre, valoriser et connecter ces projets

Ne jamais se substituer à des dispositifs existants mais être complémentaires.

Organisation globale des projets FECODD

Atteindre (ou se rapprocher) des ODD suppose que l’ensemble des acteurs soient compétents en termes de développement durable. Pour développer de telles compétences, il nous semble indispensable de disposer d’outils de formation ou de pilotage d’action, utilisables, appropriables et ayant fait preuve de leur efficacité. Ceci est l’objectif majeur des projets FECODD.

Les pré projets ci-dessous sont en version 1 (descriptif en une page) destinés à être discutés, critiqués et amendés. Leur formulation est approximative.

Ce texte « martyr » n’a d’autre but que de servir de base d’échange pour une rédaction collégiale pour les appels à projet. L’appel à projet finalisé devra cependant être diffusé début Décembre 2019 (objectifs, modalités et charte de fonctionnement, rétroplanning , valorisations…)

Les communications se feront via le forum public pour que les propositions soient visibles de toutes et tous.                        http://fecodd.fr/index.php/forums/forum/forums/

 

AXE 1 :                      Projets FECODD sur les dynamiques territoriales.

Collègues du Comité de pilotage FECODD ayant manifesté leur souhait de participer au pilotage de cet axe :  Dominique Francon, Emmanuel Ndjebakal-Souck, Gérald Majou, Marcelline Djeumeni Tchamabe, Dominique Desbois, Rachel Sampson, Dominique Pépin/Alexandrowicz, Jean Pascal Derumier, Denis Dessagne, Didier Mulnet…D’autres collègues sont concernés par cet axe en raison de sa transversalité. Les personnes intéressées par cet axe proposeront des projets mais celles qui souhaiteraient participer au pilotage de cet axe sont invitées à se faire connaitre

Dans le cadre du projet FECODD, un axe de réflexion et d’expérimentation sera orienté sur l’intégration des dynamiques territoriales, aux différentes échelles en intégrant l’ensemble des parties prenantes (collectivités, associations, entreprises, système de formation et citoyens…) en vue de l’atteinte des ODD. Afin de tester la pertinence de ce projet, différentes formes de modélisation seront développées sur des territoires très variés de par leurs caractéristiques et potentialités.

L’objectif est de mobiliser différents outils de gestion des projets conformes aux ODD dans ces territoires. Certains outils existent et sont parfois appelés à évoluer pour intégrer certaines compétences professionnelles nécessaires à l’atteinte des ODD, d’autres sont encore à concevoir ou à repenser dans leur modalités d’utilisation.

Plusieurs territoires sont pressentis, en Région Rhône Alpes Auvergne ou PACA, mais d’autres seront expérimentés en France ou ailleurs. Il est nécessaire de bien cibler les périmètres d’action choisis (restreint à des zones géographiques où il est possible d’intégrer l’ensemble des parties prenantes : région, ville, quartier…) pour la construction de modèles d’action transposables.

Sur chacun de ces territoires, différents outils[1] seront mis en œuvre, testés et accompagnés avec comme objectif d’une part de cibler les obstacles et leviers à leur mise en œuvre, et d’autre part de vérifier la pertinence de leur utilisation et de leur efficience.

Ces outils seront intégrés dans le Kit de formation produit pour le mois de Juin 2020 voire dans la FOAD qui l’accompagnera.

Ces outils seront intégrés dans une démarche globale (différents modèles de gestion territoriale selon les échelles et contextes seront mis en synergie) mettant en vis-à-vis les Objectifs (169 cibles des 17 ODD), les compétences visées et les outils utilisés.

La méthodologie et les partenariats seront développés dans un document descriptif plus précis en mode 4 pages spécifique de cet axe, co construit par le groupe déposé début Décembre sur le site.

Si vous souhaitez participer à cet axe, vous vous présentez sur le forum public puis exposez votre projet, ce que vous attendez de ce projet et ce que vous pouvez apporter dans cet axe.

 

AXE 2 :                      Projets FECODD sur les défis liés à la Biodiversité.

Collègues du Comité de pilotage FECODD ayant manifesté leur souhait de participer au pilotage de cet axe :  Marcelline Djeumeni Tchamabe, Dominique Desbois, Pierre Dutuit, Francine Depras, Marco Barroca-Paccard, Didier Mulnet…

D’autres collègues sont concernés par cet axe en raison de sa transversalité. Les personnes intéressées par cet axe proposeront des projets mais celles qui souhaiteraient participer au pilotage de cet axe sont invitées à se faire connaitre et à faire des propositions…..

 

Le choix de faire de cette thématique une entrée privilégiée est lié aux enjeux actuels : les services écosystémiques qui pèsent 2 fois le PIB international sont en chute libre, alors que le besoin de nature chez les plus jeunes redevient une préoccupation forte. Cette entrée est aussi et surtout porteuse de sens, de valeurs et de spécificités indispensables pour concevoir le monde de demain.

La biodiversité sera prise au sens large intégrant la nature, la biomasse, l’écologie et la biodiversité sensu stricto. Les projets proposés pourront être issus d’un projet d’enseignant, d’un établissement scolaire, d’un projet territorial, d’une association ou d’un réseau, d’un module de formation universitaire ou autre…dans la diversité des territoires en France et dans le monde. L’approche sera systémique et prospective ; les ODD14 et 15 (Vie aquatique et terrestre) pouvant donc constituer tout autant des objectifs que des portes d’entrée pour aller revisiter l’ensemble des autres ODD. Ce qui importe, c’est que la diversité de ces sujets soit mise en synergie et que l’on puisse proposer une diversité d’outils et de modalités[2]  de formation à partir de cette entrée.

Cette thématique nécessite de mobiliser outre les métacompétences DD&RS, d’autres compétences (naturalistes par exemple) et d’autres outils (articulation entre le vivant et le numérique). Ceci conduit aussi à d’autres approches tant en écologie, qu’en éthologie, ou en économie (économie circulaire) que dans le fonctionnement des entreprises (nouvelles formes de management). De nombreux métiers sont en lien avec la biodiversité ou le deviendront très vite à terme ; c’est donc un enjeu majeur de formation.

Différents documents d’accompagnement sont ou seront mis à disposition dans la partie documentation du site Fecodd [3]  ou ont été présentées lors du colloque et/ou des séminaires [4].

Il convient d’articuler dans le cadre de ces projets, à la fois des outils et des pratiques simples et classiques ayant fait la preuve de leur efficacité, mais de tester aussi d’autres outils et approches de façon critique dans l’optique de l’atteinte des cibles des ODD, sans angélisme ni résignation, en articulant les pratiques de terrain et les résultats de recherche.

Les projets seront proposés via le forum ou par mail pour un dépôt dans l’espace prévu à cet effet.

Le comité de pilotage se réunira (présentiel et/ou à distance) en janvier/février 2020.

Il est prévu entre autre une participation aux journées de l’UICN en Juin 2020 à Marseille, un séminaire de recherche formation (date et lieu à définir, en Février ou Mars) porté par le RéUniFEDD pour une mise en synergie des résultats de recherche en lien avec nos partenaires et des pratiques pédagogiques.

Ces outils ainsi que leur mode d’utilisation seront intégrés dans la mallette de formation, la FOAD voire les formations mixtes qui en découleraient.

 

AXE 3 :                      Projets FECODD sur les défis climatiques.

Collègues du Comité de pilotage FECODD ayant manifesté leur souhait de participer au pilotage de cet axe :  Marcelline Djeumeni Tchamabe, Dominique Desbois, Jean Louis Martinand, Dominique Pépin/Alexandrowicz, Félicie Drouilleau, Francine Depras, Stéphanie Flament, Didier Mulnet…

D’autres collègues sont concernés par cet axe en raison de sa transversalité. Les personnes intéressées par cet axe proposeront des projets mais celles qui souhaiteraient participer au pilotage de cet axe sont invitées à se faire connaitre et à faire des propositions….

 Comme pour la biodiversité, il s’agit d’une entrée correspondant à une forte attente tant sur le plan politique que social (comme en témoignent les marches pour le climat…), qu’on ne pourra aborder qu’en s’appuyant sur des savoirs de référence (en lien avec le GIEC) et en croisant nos compétences avec celles de nos différents partenaires.

De nombreuses initiatives existent et les actions de terrain sont nombreuses aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Mais les changements ne s’opèrent pas (résistance aux faits scientifiques et aux changements). Il ne s’agit plus de sensibiliser mais de former et d’éduquer (sans angélisme pédagogique ni formatage) en vue d’agir réellement dans tous les secteurs où il est possible d’agir, en prenant en compte la complexité de cette thématique et l’urgence de l’action.

La plus-value du projets FECODD sera ici de donner une cohérence à ces actions, un cadre d’analyse pour comprendre pourquoi les outils et modalités de formation conduisent (ou pas) aux changements escomptés et de proposer des procédures de formation efficaces en partant des pratiques existantes.

C’est donc toujours dans la va et vient actions de terrain/ recherches/ formations que se construiront les outils et les procédures.

Des informations et outils sont déjà disponibles dans la partie Colloque du site et seront progressivement complétés dans la partie Documentation.

Proposez vos projets d’ici Décembre 2019. Faites-le via le site (forum, demande de dépôt sur l’espace prévu à cet effet) de façon à être visibles par tous.

Les projets seront analysés par le COPIL en tout début d’année (ou avant) pour une mise en œuvre entre Janvier et Mai.

Il est prévu d’organiser un séminaire spécifique à cet axe associant chercheurs, praticiens et formateurs (date et lieu non encore précisés). Les outils proposés seront bien sûr intégrés, aussi bien dans la mallette que dans la FOAD.

AXE 4 :                      Projets FECODD sur la formation des enseignants.

Collègues du Comité de pilotage FECODD ayant manifesté leur souhait de participer au pilotage de cet axe :  Emmanuel Ndjebakal-Souck, Marcelline Djeumeni Tchamabe, Georges Sawadogo, Serverin Zan Bi Irié, Luc Ngwe, Dominique Desbois, Rachel Sampson, Dominique Pépin/Alexandrowicz, Jean Louis Martinand, Francine Depras, Marco Barroca-Paccard, Muriel Feinard Duranceau,, Denis Dessagne, Klara Klovesi, Alain Legardez, Didier Mulnet…

D’autres collègues sont concernés par cet axe en raison de sa transversalité. Les personnes intéressées par cet axe proposeront des projets mais celles qui souhaiteraient participer au pilotage de cet axe sont invitées à se faire connaitre

Le projet de formation des enseignants intégrera bien sur la formation des enseignants dans le contexte de réforme des masters malgré les nombreuses incertitudes et tensions qui existent actuellement. Mais il inclura aussi la formation des enseignants dans d’autres contextes au Canada et en Afrique. L’objectif est d’intégrer par le prisme des ODD et la mobilisation des compétences DD&RS des outils et des pratiques dans le cadre des futurs master MEEF. Les futurs enseignants du XXIème siècle (compétences citoyennes) devraient tous avoir pu bénéficier d’une véritable formation sur le développement durable et son éducation.

Nous pouvons et devons, nous baser sur les pratiques qui ont déjà marché dans le cadre des expérimentations déjà réalisées ces dernières années dans le cadre des MEEF actuels. Même si nous n’avons aucune certitude ni sur ce qui sera imposé dans les maquettes ni dans les concours, nous pouvons proposer plusieurs pistes concrètes :

Intégration d’un parcours citoyen centrée sur les ODD dans le cadre du tronc commun de master1 et 2, selon un module de type pédagogie inversée associant apports en ligne et pédagogie de projet. Ce parcours serait initié en M1 et poursuivi en M2. Ce parcours pourrait mobiliser l’ensemble des professionnels associatifs, des collectivités et bien sur les enseignants en poste (tuteurs EPLE). C’est dans ce cadre que pourraient être mis en œuvre les outils de formation testés depuis plusieurs années (certains sont déjà disponibles sur le site Fecodd dans la partie Colloque et Documentation)

Intégration des dimensions recherche (avec un accompagnement à distance en ligne sur des aspects épistémologiques et didactiques) dans le cadre des modules de méthodologie de recherche et d’épistémologie initiés en M1 et poursuivis en M2 avec le mémoire professionnel. La FOAD proposerait une aide à l’intégration des ODD et des compétences DD&RS dans ce cadre.

Intégration dans le cadre de l’ensemble des disciplines et pas seulement des disciplines considérées comme porteuses (histoire-géographie, SVT, physique ou technologie…). Proposition de modules spécialisés dans le cadre de la FOAD conçus pour fournir des outils et des aides aux collègues pour intégrer le DD dans les disciplines.

Intégration dans le cadre de la préparation aux concours, dans l’épreuve sur dossier (où ce qui la remplacera) dans le concours 1er degré, pour permettre le passage d’une approche disciplinaire à une approche transversale, pluridisciplinaire et citoyenne. Indépendamment des contenus disciplinaires appelé à intégrer le développement durable, les dimensions citoyennes seront probablement mises en avant dans les oraux 2 des concours du second degré.

Le projet dans le cadre des INSPE, serait donc centré sur ce qui est déjà fait actuellement et qui marche, qui pourrait être généralisé et proposé comme une aide aux collègues en place (outils et contenus proposés en FOAD pour une gestion des étudiants par les formateurs des INSPE et leurs partenaires).

Le projet présenté ci-dessus fait principalement référence à la France, mais dans sa version globale il intégrera la formation des enseignants dans les autres pays avec leurs spécificités et leurs complémentarités sur les plans didactique et pédagogique. Les ODD prennent tout leur sens dans un contexte international :  le croisement des modalités de formation intégrant en priorité les secteurs où la mise en place du développement durable est nécessaire et urgente, aussi bien en France que dans le monde sera une plus-value évidente.

Les projets seront proposés via le forum ou par mail pour un dépôt dans l’espace prévu à cet effet sur le site FECODD.

Le comité de pilotage se réunira (présentiel et/ou à distance) en janvier/février 2020.

Un séminaire de formation et de recherche de deux jours est prévu les 12 et 13 Mars à l’INSPE d’Aix.

Les outils de formation proposés seront eux aussi intégrés dans la mallette pédagogique qui comprendra les outils de formation, ainsi que les modalités d’utilisation à destination des formateurs ou en utilisation autonome par les étudiants. Une FOAD qui devrait être opérationnelle pour Septembre 2020 complètera ce Kit, éventuellement associée à un complément de formation en présentiel.

 

Toutes mes excuses pour les formulations approximatives et les coquilles. Ce texte sera modifié en fonction de vos retours…didier.mulnet@uca.fr                  le 15 Novembre 2019.

descriptif des 4 axes du projet FECODD

[1] Il existe des « dizaines » d’outils d’aide à la décision, de prise en compte des représentations sociales, de changement, d’engagement, de communication…la question est plutôt de savoir, lesquels utiliser pourquoi et comment, dans quels contextes et pour quelles finalités. Informations complémentaires dans la partie documentation.

[2] Sorties nature, jeux de rôle, élevages, approches sensibles, échantillonnage scientifique, contes ou peintures, littérature, histoire des sciences naturaliste, mise en culture, serious game….impossible de dresser une liste des supports et approches en raison de la richesse des approches…

[3] http://fecodd.fr/index.php/documentation/

[4] http://fecodd.fr/index.php/colloques/